Biographie

Cynthia Jacoby, soprano dramatique américaine, termine ses études de musique en 1984 à l'Université de South Florida, Tampa, où elle est lauréate d'une bourse d'étude pour travailler avec Annamary Dickey au Metropolitan Opera de New York. Elle reçoit également une bourse pour étudier au Manhattan School of Music à New York avec Professeur Cynthia Hoffmann (1984-86). Pendant sa dernière année d'études à New York elle chante dans la création de Le Nez de Chostakovitch. Elle chante ensuite le rôle d'Antonia dans Les Contes d'Hoffmann avec l'« Opera at the Academy » de New York. Au Brevard Music Center, Caroline du Nord, elle chante Donna Anna (Don Giovanni) et Santuzza (Cavalleria Rusticana) et est soliste dans le Requiem de Verdi. Pendant ses études, Mme Jacoby est sélectionnée pour chanter dans les masterclasses de Birgit Nilsson et Regina Resinik à New York, ainsi que de Régine Crespin à San Francisco. Avant d'entrer au programme de jeunes artistes de l'Opéra de San Francisco, Cynthia fait une tournée d'une année du midwest avec Opéra Iowa dans Il Campanello (Donizetti). Cynthia Jacoby est une lauréate du San Francisco Opera Center Merola Program. Au San Francisco Opera Center, elle chante Giorgetta dans Il Tabarro et Nella dans Gianni Schicchi (Puccini). Avec l'Opéra de Berkeley elle chante ensuite le rôle de La Princesse dans la création de la Côte Ouest de Le Diable et Katia de Dvorák.

Cynthia Jacoby a gagné de nombreux prix dans des concours de chant lyrique nationaux et internationaux. En 1987 et 1988 elle gagne le Premier Prix aux auditions à New York et San Francisco pour le San Francisco Opera, et reçoit des bourses du San Francisco Opera. Après avoir gagne les auditions du Prix Viktor Fuchs Scholarship et Loren Zachary, elle est invitée au Ambassador Auditorium, Los Angeles, où elle chante Anna dans Le Villi (Puccini) sous le baton de Lalo Schiffrin. En 1988 Ms. Jacoby gagne les auditions du Metropolitan Opera National Council au San Francisco et l'IIE Award for European Study.

En 1989 Mlle Jacoby commence une tournée en Europe. Elle gagne le Prix de l'Association des Artistes Musiciens à Genève pour son interprétation de la musique contemporaine d'Ernst Bloch, compositeur suisse. En 1990 Cynthia Jacoby est lauréate du concours international Belvedere à Vienne, Autriche, et gagne le Prix de l'Opéra de Stuttgart, où elle chante le rôle-titre de Madame Butterfly (Puccini).

Au cours des saisons 1991 à 1993 Mlle Jacoby chante plusieurs rôles pour soprano dramatique au Städtische Bühnen Münster, à Münster, Allemagne : Ariadne (Ariadne auf Naxos), Cio Cio San (Madame Butterfly), Tatiana (Eugène Oneguine), Giorgetta (Il Tabarro) and Alice Ford (Falstaff). De 1992 à 2009, elle étudie la voix avec la soprano allemande Edeltraud Blanke.

En 1994 Cynthia reçoit la bourse Friedelind Wagner pour approfondir son étude des rôles wagnériens. La même année elle débute au Ham burg Staatsoper dans le rôle de Gertrud (Hänsel and Gretel). La saison suivante elle revient pour chanter Il Trittico dans la production de Harry Kupfer. En 1995-1997, elle chante en tant qu'artiste invité dans les Opéras de Munich, Frankfurt, Cologne, Bremen, Bonn, Gelsenkirchen, Hamburg and Schwerin, dans des rôles tels que Madame Butterfly, Jenufa (Jenufa, Janacek), Ariadne, Giorgetta et Eva (Die Meistersinger von Nürnberg) ; elle devient membre permanent de l'ensemble de solistes engagé par le Saarländisches Staatstheater, Saarbrücken, Allemagne. Au Saarländisches Staatstheater elle chante Donna Anna, les rôles-titre dans Jenufa et Ariadne auf Naxos, et la saison suivante elle fait son début wagnérien en Eva. En 1998-1999 Ms. Jacoby retourne à Saabrücken en tant qu'artiste invité pour chanter le rôle-titre dans une nouvelle production de Tosca. Pendant cette période elle débute au Théâtre National Allemande dans le rôle d'Donna Elvira (Don Giovanni) et chante à nouveau le rôle-titre dans Ariadne auf Naxos. En 2000-2001 elle débute en Marschallin (Der Rosenkavalier) et Desdemona (Otello). Ms. Jacoby travaille en freelance depuis 2004. En 2005-2006 elle débute le rôle de Leonora (Forza del destino) à Hagen, Allemagne. Plus récemment, en 2008-2009, elle chante le rôle-titre dans une nouvelle production de Tosca au Landesbühnen Sachsen, Dresden.

En plus de ses nombreux engagements à l'opéra, Mlle Jacoby apparaît régulièrement dans des concerts de gala et des récitals en Allemagne et en France. Par ailleurs elle est invitée à donner des masterclasses partout en Europe, et elle participe aux jurys dans de nombreux concours internationaux. Depuis 2005 Mme Jacoby enseigne la technique vocale au Folkwang Hochschule für Musik, Essen, et donne des cours privés à Paris.